Comment enlever son vernis à ongles sans dissolvant?

janvier 28, 2020

Comment enlever son vernis à ongles sans dissolvant?

Peut-être que votre vernis est ébréché et affreux. Peut-être avez-vous abîmé un ongle et devez-vous le refaire. Peut-être que la nouvelle couleur que vous avez essayée vous rend folle. Quelle que soit la raison, vous avez besoin d'enlever votre vernis, mais vous n'avez plus de dissolvant pour vernis à ongles. Ne paniquez pas ! Il y a plusieurs façons d'enlever le vernis sans utiliser de dissolvant.

Voici une collection de produits chimiques domestiques courants et de méthodes non chimiques à essayer. Que vous souhaitiez fabriquer un dissolvant de vernis à ongles fait maison plus sûr que ce que vous pouvez acheter ou que vous cherchiez simplement un moyen de réparer votre manucure effrayante, vous trouverez de l'aide ici.

1. Le vernis à ongles

L'un des moyens les plus simples pour enlever le vernis à ongles est d'utiliser un autre vernis. Cela fonctionne car le vernis à ongles contient un solvant qui garde le produit liquide et s'évapore ensuite pour l'aider à sécher et à obtenir un fini lisse et dur. Le même solvant dissout le vernis séché. Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel vernis (oui, il y a une utilisation pour les couleurs que vous détestez), vous obtiendrez les meilleurs résultats avec une couche de finition transparente ou un vernis transparent. En effet, ces produits contiennent plus de solvant et moins de pigment.

La marche à suivre :

1.Peignez vos ongles avec une couche de finition ou du vernis.

2.Tant qu'il est encore humide, essuyez-le avec un chiffon ou un rond de coton. Un chiffon est plus efficace car il ne laisse pas de traces sur vos mains.

3.Vous devrez peut-être réappliquer du vernis pour éliminer complètement l'ancien produit.

4.Il se peut qu'il reste un peu de vernis près de votre cuticule et des bords de votre ongle. Trempez vos mains dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes pour détacher les résidus, puis frottez-les avec un chiffon.

Bien que l'utilisation d'une couche de finition ou d'un autre vernis soit la méthode la plus efficace pour enlever le vieux vernis à ongles, il existe plusieurs autres options.

2.Le parfum
flacon de parfum

Le parfum est un dissolvant de vernis à ongles efficace car il contient des solvants qui dissolvent le vernis. Certains parfums contiennent de l'acétone, tandis que d'autres contiennent de l'alcool. Dans les deux cas, il brise les liens qui maintiennent le vernis ensemble. Choisissez un parfum que vous n'aimez pas particulièrement, car c'est du gâchis que de gâcher un parfum parfait alors qu'il existe d'autres moyens d'enlever le vernis à ongles.

La marche à suivre

1.Humidifiez un coton-tige, une boule de coton ou un chiffon avec le parfum.

2.Utilisez-le comme un dissolvant.

3.Selon la composition du parfum, il peut fonctionner aussi bien que le dissolvant habituel ou vous devrez peut-être le réappliquer pour enlever toute l'ancienne couleur.

4.Vous pouvez aussi vous laver les mains à l'eau et au savon pour ne pas vous accabler et accabler les autres avec l'odeur.

3.Du déodorant

Vous pouvez utiliser un antitranspirant en spray, un déodorant ou un spray pour le corps comme dissolvant de vernis à ongles. Les déodorants solides et en gel ne fonctionnent pas car ils ne contiennent pas le solvant nécessaire pour détacher le vernis à ongles sec.

L'astuce consiste à capturer le produit chimique. Vous pouvez vaporiser à proximité d'un coton, d'une serviette ou d'un tissu. Vous pouvez également vaporiser dans un petit bol, puis tremper un coton-tige dans le liquide pour une application plus précise. Une fois que vous avez enlevé le produit de polissage, lavez-vous les mains à l'eau et au savon pour qu'elles ne soient pas trop sèches.

4.La laque a cheveux

Le spray à cheveux fonctionne comme un dissolvant de vernis à ongles de secours. Je dis "d'urgence" parce que le processus peut être collant et désagréable. Vous pouvez soit vaporiser vos ongles et essuyer le vernis, soit recueillir le spray dans un bol afin de ne pas vous enduire les mains de laque. Quelle que soit la manière dont vous décidez de récupérer la laque, travaillez sur un ongle à la fois et essuyez la laque avant qu'elle ne sèche. Vous devrez utiliser de l'eau chaude et savonneuse pour enlever tout résidu collant lorsque vous aurez terminé. 

5.L'alcool

L'alcool est un bon solvant pour détacher le vernis à ongles afin de pouvoir l'enlever. Il existe deux principaux types d'alcool qui fonctionnent : l'isopropyle ou alcool à friction et l'éthyle ou alcool de grain. Le méthanol est un autre type d'alcool qui permet d'enlever le vernis à ongles, mais il est toxique et absorbé par la peau.

Les meilleurs produits à essayer sont l'alcool à friction ou le désinfectant pour les mains. Parmi ceux-ci, l'alcool à friction est le meilleur choix car il contient moins d'eau. L'alcool est un bon solvant, mais il ne nettoiera pas vos ongles aussi facilement que l'acétone ou le toluène, il est donc préférable de s'assurer que vos ongles sont bien imbibés d'alcool, puis de frotter le vernis.

6.Le trempage

L'un des moyens les plus efficaces pour enlever le vernis à ongles n'implique pas de produits chimiques agressifs. Il suffit de tremper vos mains ou vos pieds dans de l'eau chaude pendant une dizaine de minutes. Si vous avez accès à un spa, la circulation de l'eau vous aidera à détacher le vernis afin que vous puissiez le frotter ou l'enlever. Cela fonctionne en hydratant la kératine de vos ongles, ce qui permet de passer sous le vernis et d'affaiblir sa liaison avec votre ongle.

Cette méthode fonctionne mieux avec des couches épaisses de vernis. Si vous êtes du genre à ajouter des couches de vernis pour garder une pédicure fraîche, vous trouverez peut-être le temps, dans un jacuzzi, une piscine ou un spa, d'enlever le vernis que vous n'aviez pas l'intention de perdre !

7.Autres produits chimiques

Selon votre accès aux produits chimiques et votre degré de désespoir pour enlever votre vernis à ongles, vous pouvez essayer d'autres produits chimiques. Les trois énumérés ici ont été utilisés dans les dissolvants commerciaux de vernis à ongles, mais ils ont été progressivement éliminés car ils sont toxiques. Par conséquent, si vous les utilisez, n'appliquez que la quantité minimale nécessaire pour enlever le vernis, puis lavez-vous les mains (ou les pieds) à l'eau chaude savonneuse immédiatement après.

  • Acétone (encore présente dans certains dissolvants de vernis à ongles et vendue dans les quincailleries)
  • Toluène (utilisé dans les produits pour les ongles)
  • Xylène

Des recettes de dissolvants de vernis à ongles faits maison sont mentionnées en ligne, comme le mélange de parties égales de vinaigre et de citron ou l'utilisation de dentifrice. Il est possible que l'acidité du vinaigre et du citron aide à détacher le vernis. Il existe peut-être un dentifrice spécial qui enlève le vernis à ongles mais le Colgate et le Signal de ma salle de bains n'ont aucun effet sur ma manucure.

Vous pouvez aussi limer le vieux vernis, mais cela prend du temps et vous perdrez la couche supérieure de l'ongle en même temps. Essayez une autre méthode avant d'y recourir.

Une autre méthode qui fonctionnerait, mais que je mets fortement en garde, est d'enflammer le vernis. Oui, la nitrocellulose contenue dans le vernis à ongles (et les balles de ping-pong) est inflammable, mais vous brûlerez la couche supérieure de kératine de vos ongles en même temps que l'ancienne couleur. Vous pourriez également vous brûler. Si votre manucure est aussi horrible, portez des gants pour aller jusqu'au magasin et achetez un vrai dissolvant.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.