Quelles sont les différences entre les lampes à ongles UV et LED ?

janvier 25, 2020

Quelles sont les différences entre les lampes à ongles UV et LED ?

Lorsque la popularité des manucures en gel est montée en flèche au début des années 2000, les inquiétudes concernant l'exposition aux rayons UV nocifs ont également augmenté. Selon des études publiées par l'American Cancer Society, les lampes UV, comme les lits de bronzage, étaient liées à des lésions cutanées sur les mains et elles exposaient les clients à la plupart des cancers. Aujourd'hui, de nouveaux développements technologiques ont donné aux manucures une autre option : les sèche-lumières à LED.

Les sèche-ongles à LED (diodes électroluminescentes) remplacent rapidement les sèche-ongles à UV (ultraviolets) pour de nombreuses raisons. Bien qu'elle ne relève que du professionnel, l'adoption des LED promet d'être globalement meilleure, non seulement pour le technicien, mais aussi pour les clients.

Une petit cours de science

Le vernis à ongles en gel est fixé ou durci à la lumière ultraviolette, qu'elle provienne d'une source UV ou LED. Lorsque les clients sont exposés à la lumière ultraviolette pendant cinq à dix minutes toutes les deux semaines , cela augmente considérablement leur exposition à la lumière UV nocive du soleil, des cabines de bronzage, etc.

Traditionnellement, le vernis à ongles en gel est durci par les longueurs d'ondes UV. La lumière émet une large gamme de longueurs d'onde UV à une concentration et une énergie inférieures à celles des LED qui frappent les molécules du gel appelées photoinitiateurs, ils absorbent la lumière et la convertissent en énergie nécessaire pour conduire le processus de polymérisation. Lorsque la lumière des ondes UV se lie à ces molécules, elle les active, transformant le gel en un plastique dur.

Les lampes LED fonctionnent de la même manière, mais elles émettent des longueurs d'onde UV plus étroites avec une concentration plus élevée et plus d'énergie. Ces diodes électroluminescentes ciblent des photoinitiateurs spécifiques dans le gel de polissage, ce qui permet au gel de durcir beaucoup plus rapidement que les UV.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

On dit que les sèche-ongles LED sont plus sûrs que les lampes UV, pour la bonne raison qu'ils offrent un temps de séchage plus rapide que les lampes UV. Un temps de séchage plus rapide équivaut à moins de temps d'exposition aux rayonnements nocifs, ce qui constitue donc un avantage certain pour les clientes. Les lampes UV mettent entre 8 et 10 minutes pour durcir les gels, tandis que les lampes LED mettent entre 30 et 45 secondes.

Ensuite, les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules UV. En général, les ampoules UV doivent être remplacées après environ 10 000 heures d'utilisation. Si elles ne le sont pas, elles pourraient nuire à la qualité générale de votre manucure en gel. En outre, si elles sont cassées, elles peuvent émettre des vapeurs de mercure nocives.

Les ampoules LED, en revanche, durent jusqu'à 50 000 heures et consomment moins d'électricité. De nombreux salons et techniciens ne savent pas quand changer les ampoules, et comme ils ne les changent pas, ils provoquent un mauvais rendement et donc de mauvais traitements, ce qui donne une finition plus terne.

Bien que les lampes LED soient plus chères que les lampes UV, vous obtiendrez un produit plus sûr et plus économique en choisissant une lampe LED à long terme.

Décidez quelles avantages sont importants pour vous avant d'acheter.

Lorsque vous décidez de choisir entre une LED et une lampe UV à ongles, vous devez vous concentrer non seulement sur votre budget, mais aussi sur ce que vous voulez accomplir. Pourquoi en choisir une plutôt qu'une autre ? L'utilisez-vous uniquement pour les manucures en gel ou pour les superpositions de gel, etc. Si vous achetez un sèche-ongles à LED pour les ongles en vernis ou en gel, assurez-vous d'acheter le système de gel approprié qui a été créé spécifiquement pour ce sèche-ongles. Cela fera une grande différence dans votre produit fini car les gels sont créés pour fonctionner selon les spécifications de formules particulières.

Bien que ce soit une bonne chose à bien des égards, la mauvaise nouvelle est que les lampes LED ne peuvent pas traiter toutes les marques de gel, mais les lampes UV peuvent traiter tous les vernis LED. Si vous décidez d'utiliser un sécheur UV pour sécher les vernis pour LED, il peut être nécessaire de réduire le temps de séchage. N'oubliez pas de consulter les recommandations du site web du fabricant de gel pour savoir combien de temps durcir les différents produits de polissage sous les lampes LED ou UV.

Quel que soit votre choix, assurez-vous qu'il est le mieux adapté à votre utilisation!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.